Voyage

Trailer – Travel Diaries (Douze voyages en douze mois)

Hello ! Aujourd’hui, je partage une vidéo un peu particulière. Il s’agit du trailer d’un nouveau format de vidéo qui apparaîtra très prochainement sur ma page, mes Travel Diaries. Le principe est simple : De septembre 2016 à août 2017, je fais 12 voyages, je filme tout au long du voyage, et j’en fais une vidéo. J’essaie au maximum de faire un voyage par mois, pour que ce soit régulier, mais ce n’est parfois pas possible, donc je compense en voyageant davantage certains mois. Le but étant d’avoir fait douze voyages au total à la fin de ce challenge.

Comment j’en suis arrivée à faire ce challenge ?

J’ai eu la chance de voyager pas mal avec mes parents, notamment avec mon père, depuis que je suis petite. On est allés en Hollande, en Allemagne, en Angleterre, en Italie, mais aussi aux Etats-Unis. Mais c’était toujours des vacances assez onéreuses (campings ou hôtels, pas non plus luxueux mais très confortables) et j’ai donc longtemps été persuadée que voyager était quelque chose de très cher, et assez inaccessible, notamment quand on est jeune. Mais l’été dernier, mon père nous a offert des vacances un peu différentes : on est partis en voiture visiter certains pays d’Europe (Allemagne, Répbulique Tchèque, Autriche…). Et en voyant combien la vie n’était pas chère en Tchéquie, je me suis dit que je pourrais y aller seule ou avec des amis. J’ai alors commencé à m’intéresser aux différents moyens de voyager pas cher (bus, avions low cost, auberges de jeunesse, campings, couchsurfing…)
En septembre, mon père nous a emmenés une semaine chez des amis près de Montréal, juste avant la rentrée. C’était un rêve qui se réalisait, car j’avais toujours voulu aller au Canada. En Octobre, on avait prévu avec deux amies d’aller à Amsterdam pendant les vacances de la Toussaint. En Novembre, je suis allée fêter mon anniversaire à Bruxelles, car ma meilleure amie vit en Belgique. Et à peu près au même moment, une des amies avec qui je suis allée à Amsterdam, Sarah, m’a proposé un week-end à Dublin. J’ai hésité, parce que je trouvais ça un peu excessif de partir encore à l’étranger, mais les billets n’étaient vraiment pas chers et on avait des connaissances qui pouvaient nous héberger. Et de toute façon, je faisais le challenge Yes Man, donc je n’avais pas le choix, j’ai dit oui. Et j’ai alors réalisé que j’étais allée à l’étranger tous les mois depuis septembre.
C’est alors que j’ai eu l’idée de continuer sous forme de challenge, et ce pendant un an à partir de mon voyage de septembre. Par chance, j’avais filmé tous mes voyages jusqu’à présent, et je pouvais donc en faire une série de vidéos. Dès que je suis rentrée de Dublin, j’ai commencé à travailler sur ces vidéos et j’ai pris des billets d’avion pour Vilnius, en Lituanie, à 2h du matin sur un coup de tête avec mon amie Sarah.

C’est comme ça que j’ai commencé ce challenge.
Mais on peut se demander alors pour quelle raisons je le fais, et quel est le rapport avec ce que je fais sur ma chaîne habituellement.

Jusqu’à présent, ma chaîne était en effet centrée sur une seule thématique : les réflexions sur le développement personnel. Mais à l’avenir, comme vous pourrez le découvrir sur mon blog, mes vidéos se découperont en trois thématiques. La philosophie (toute la partie réflexion, incluant ainsi notamment le développement personnel, car pour moi la philosophie ne doit pas être simplement spéculative), les arts (sous forme de partage de mes propres créations ou des mes découvertes, coup de coeur, mais aussi sous forme d’articles et de réflexions sur le sujet) et enfin les voyages.

En effet, les voyages ne sont pas juste pour moi des vacances. J’ai toujours voulu faire le tour du monde, et je vais vous expliquer pourquoi.

Une des choses qui revient très souvent dans le développement personnel, c’est le fait de sortir de sa zone de confort. En effet, pour atteindre des objectifs, quels qu’ils soient, il faut passer à l’action, et changer ses habitudes.

Et l’un de mes objectifs dans la vie, comme beaucoup de monde je pense, est d’avoir un esprit le plus ouvert possible. L’ouverture est pour moi une des qualités les plus importantes quand on veut s’améliorer soi-même. Mais on ne peut pas s’ouvrir si on voit tous les jours les mêmes lieux, les mêmes choses, les mêmes personnes. Le monde est vaste, il existe des cultures très variées, et chaque personne sur terre est unique et a sa propre histoire. Et voyager, c’est sans doute le meilleur moyen de découvrir ces cultures et de rencontrer des gens de différentes origines, des gens qui ont des vécus et des parcours très différents du notre. Mais pour ça, il ne faut pas partir à l’étranger et passer quinze jours dans un hôtel en sortant juste pour visiter des lieux touristiques avec ses proches. Il faut plutôt se confronter à l’imprévu, rentrer dans la culture, rencontrer les habitants, aller à la rencontre des gens : et quand on voyage à petit budget, on est beaucoup plus confrontés à tout ça, donc c’était parfait pour moi. J’ai donc testé les auberges de jeunesse en chambre groupées, puis le couchsurfing. Bien sûr, j’héberge aussi des voyageurs en couchsurfing, car c’est un service qui va dans les deux sens. C’est le moyen que je préfère, car les gens que l’on rencontre en auberge de jeunesse voyagent aussi et n’ont donc pas de contacts sur place, tandis qu’en logeant chez l’habitant, on rencontre leurs amis, on sort avec eux, on partage leur quotidien : on découvre donc le pays du point de vue de ses habitants, qui le connaissent bien. Quoi de mieux pour entrer dans une culture étrangère et la découvrir en profondeur ?

Voyager fait donc pour moi partie intégrante du développement personnel. Mais j’en fais une catégorie à part sur mon blog et ma chaîne pour trois raisons. La première, la plus simple, est que le format est différent, plus mis en scène, sous forme de carnets de voyages en vidéo.
La deuxième, c’est que c’est une autre forme de développement personnel. Dans la catégorie « philosophie », je mets surtout des conseils, des essais, de la réflexion. Ce n’est pas que spéculatif, car j’essaie de l’appliquer dans ma vie, notamment sous forme de challenge.
Mais pour les voyages, même si je compte partager avec vous des réflexions sur mes différents voyages, c’est l’expérience qui est au centre.
La troisième, enfin, est qu’en dehors de l’aspect développement personnel, il y a une forme de partage : en montrant ainsi mes voyages, je peux donner des idées d’endroits à visiter pour ceux qui voyagent, ou bien je peux faire découvrir différentes cultures à ceux qui ne voyagent pas. Je partage mon expérience et mes découvertes, et j’essaie de mettre en avant les différences culturelles que je remarque à l’étranger…

C’est donc une catégorie tout à fait à part. Pour l’instant, elle ne se compose que des mes Travel Diaries, mais à l’avenir, je compte étoffer cette catégorie avec d’autres formats (textes et vidéos de réflexions portées sur la thématique du voyage, anecdotes et expériences particulières vécues à l’étranger, photographies, partager des bons plans… Et plein d’autres choses).

Je partagerai donc très bientôt la première vidéo de la série, qui est donc celle de mon voyage au Canada. J’espère qu’elle te plaira.

Je te dis à très bientôt !