À propos

Mon parcours           Pourquoi “Amadrya” ?           À propos de ce site

Mon parcours

Je m’appelle Juliette, j’ai 24 ans, et je viens de Normandie. Après une adolescence chaotique et marquée par de sévères troubles psys (dépression, trouble anxieux, TCA, phobie scolaire et sociale, etc.), de nombreux séjours à l’hôpital et une déscolarisation progressive, j’ai eu la chance de pouvoir me relever, à passer mon baccalauréat littéraire à l’âge de 16 ans et à couper les ponts avec le milieu psychiatrique.

J’ai tenté des études de théâtre au cours Florent, mais j’étais encore trop fragilisée par les années difficiles que je venais de vivre : j’ai fait un burn-out dès le quatrième mois de mes études. J’ai passé le reste de mon année scolaire en année sabbatique, et c’est là que j’ai découvert le yoga, la méditation, la pleine conscience et que j’ai repris goût à l’art, la culture et la philosophie. Mois après mois, je me suis reconstruite physiquement et mentalement.

Après ça, j’ai entamé des études de Lettres Modernes à Rouen. J’ai alors créé ma chaîne Youtube, Amadrya pour parler de développement personnel et de bien-être. À la même période, j’ai commencé à voyager régulièrement à travers l’Europe, j’ai passé ensuite un mois en voyage solo entre la Gaspésie, Québec, Montréal et New York, avant de partir aux quatre coins de la France avec une équipe de Youtubeurs pour une tournée de pique-niques zéro déchet et de conférences.

En août 2017, je suis partie pour un an d’étude à l’Université de Stockholm. Une fois ma licence terminée, j’ai entamé un Master en communication culturelle & stratégie digitale à l’IESA Arts&Culture à Paris. J’ai obtenu mon Master en Juillet 2020, à l’âge de 22 ans, et deux mois après j’ai à nouveau tout quitté pour m’installer à Bruxelles et devenir webdesigner indépendante. En parallèle, j’ai continué ma chaîne Youtube dont les thématiques se sont étendues à l’hypersensibilité, la santé mentale et l’entrepreneuriat.

En 2021, j’ai co-écrit mon premier livre avec deux amies, Inès et Bertille : Quintessence des Ombres, un recueil de texte autour de la démarche du Shadow Work.

Nous sommes en 2022 lorsque j’écris ce texte, et j’ai de très nombreux nouveaux projets à vous partager. Pour suivre mon évolution, vous pouvez me retrouver sur Instagram ou sur ma chaîne Youtube !

Pourquoi "Amadrya" ?

J’ai créé en novembre 2016 une chaîne Youtube sous le pseudo d’Amadrya. Je me suis longtemps posée des questions sur ce pseudo : ne vaudrait-il pas mieux un nom de chaîne clair, qui répresente le contenu et informe directement le visiteur sur la nature de ma chaîne ?

Et puis j’ai constaté que je n’avais pas vraiment d’autre idée, car ma chaîne youtube rentre difficilement dans une case, alors j’ai tout simplement choisi de garder ce pseudo qui me correspondait. Amadrya est dérivé des hamadryades, créatures issues de la mythologie grecque. Ce sont des nymphes des bois, qui vivent liées à un arbre, et meurent si l’arbre est abattu.

Derrière l’aspect poétique de ces créatures, il se trouve que l’arbre a une valeur symbolique puissante. L’arbre est un des plus majestueux symboles de la vie. Sa résistance au temps qui passe et son enracinement profond est généralement associé à des vertus maîtresses telles que la sagesse et la patience. Par sa taille et sa verticalité, il relie le ciel à la terre, et symbolise la vie en perpetuelle évolution. Il suit le cycle des saisons, et ainsi se succèdent sur ses branches la vie, la mort et la renaissance. Il est le témoin silencieux des années qui passent.

J’aime le contraste entre cette créature mobile, libre, et l’arbre, immobile et profondémment ancré dans le sol, à la fois puissant et vulnérable. Leur lien, et leur dépendance mutuelle, trouve un écho assez puissant dans ma personnalité : j’aime cette dualité, je suis une personne qui est toujours en quête de liberté, d’indépendance et de détachement, mais la paix intérieure que je recherche induit une certaine stabilité, un certain ancrage.

Et j’en reviens ainsi à cette métaphore : l’hamadryade, libre de ses mouvements, ne survit pas si l’on coupe l’arbre auquel elle est attachée. Elle est à la fois libre et ancrée. La dualité entre la liberté et l’entravement est pour moi représentative de la vie humaine, profondément riche, mais fatalement éphèmère.

À propos de ce site

J’ai décidé de créer ce site internet pour regrouper et centraliser mes différentes activités.

Vous aurez sans doute compris que je suis assez polyvalente, entre mon activité de youtubeuse, mon blog, mes activité en tant qu’entrepreneuse, mes activités littéraires et artistiques, et j’en passe. C’était donc essentiel pour moi de créer une plateforme qui regrouperait l’ensemble du contenu que je crée. Ce site est donc composé de trois parties principales :

  • La partie informative (page d’accueil, page à propos, page contact, liens divers)
  • La partie Blog (complémentaire à ma chaîne Youtube et ma page Instagram) où je partage mes contenus écrits.
  • La partie Boutique, où je vends actuellement mes livres et e-books mais qui sera enrichi de nouveau contenu au fil des mois.


Ce site sera amené à évoluer au fil du temps et de l’évolution de emes activités. N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter ou à me suivre sur les réseaux sociaux pour être tenu(e) au courant !